Tout sur le panaris
Tout sur le panaris
Tout sur le panaris

panari ou panaris est une infection aigue du doigt également appelée « mal blanc ». Il est provoqué par une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque. Il siège le plus souvent sur un doigt au niveau du pourtour de l’ongle ou sur un orteil.

L’origine du panari

Le panari se forme à cause d’une petite plaie, ou lorsqu’on se ronge trop les ongles ou les peaux autour de l’ongle.
Tout type de blessure peut être à l’origine d’un panaris
Un choc, une coupure, une écharde, voire une lésion minime ou même invisible qui passe inaperçue, comme lors d’une manucure ou après s’être arraché une cuticule autour d’un ongle...
Au début de la formation du panari, c’est l’inflammation qui s’installe. Le doigt devient rouge, enflé et douloureux. La douleur est supportable quelques jours, mais si rien n’est fait, cela finit par faire très mal. On dit que la douleur est pulsatile (que cela tape dans le doigt). Et du pus se forme. On peut aussi constater de la fièvre.

Il existe deux types de panaris :

Le panari superficiel qui est sur le doigt ou dans la chair du doigt.

Le panari profond qui se situe dans la gaine des tendons du doigt.


Le panari superficiel se manifeste par une inflammation en quelques jours, par un gonflement et une rougeur du doigt, une douleur pulsatile, et parfois de la fièvre.

Le panari profond, par une inflammation très sévère, une impossibilité à plier le doigt, et une douleur intense.

Les traitements du panari

Tout d’abord, comme pour toute blessure, vérifier votre vaccination contre le tétanos.

Un panaris débutant, non compliqué, se traite facilement en plongeant son doigt plusieurs fois par jour dans un bain d’hexomédine transcutanée pure (antiseptique) ou du Dakin dilué en vente libre en pharmacie. Entre chaque bain, on peut laisser le panaris à l’air libre ou le recouvrir d’une compresse sèche non serrée.
Le médecin peut également prescrire des antibiotiques par voie générale ou locale (pansement antibiotique).

En dehors d’ un traitement allopathique, on peut aussi utiliser l’homéopathie, demander conseil à un médecin, ou la phytothérapie (traitement des maladies par les plantes).

À un stade plus avancé, l’infection peut se propager aux tissus voisins, en surface (ex. nécrose) ou en profondeur (ex. ostéoarthrite, phlegmon ou inflammation de la gaine des tendons).

Comment prévenir un panaris ?

En limitant les risques de blessures lorsque l’on bricole ou au travail.

En portant des gants quand on travaille (bricolage, jardin...).

En évitant d’arracher les cuticules autour des ongles.

En effectuant les soins de manucure avec une grande délicatesse.

En traitant immédiatement toute blessure si petite soit-elle : lavez, désinfectez et protégez à l’aide d’un pansement. 
En cas d’écharde, désinfectez avant de l’ôter.

Important à savoir:

Des que vous détectez qu'il s'agit d'un panaris ,il faut immédiatement agir en consultant un médecin et suivant un traitement par des plantes,car il s'agit d'un mal pouvant aller jusqu'à la putréfaction et la coupure du doigt ou de l'orteil .

une personne qui a un panaris ne doit pas toucher la nourriture avec ses doigts au risque de contaminer les aliments (la consommation des aliments contaminés peut provoquer des diarrhées aiguës).

Rappel:

laprimovaccination des nourrissons se fait avec deux doses à 2 et 4 mois, et un rappel à 11 mois. Ensuite les rappels ont lieu à 6 ans, 12 ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les dix ans.

Retour à l'accueil