4 remèdes grand-mère pour soigner l'otite
4 remèdes grand-mère pour soigner l'otite
4 remèdes grand-mère pour soigner l'otite

L’otite est une inflammation aigüe ou chronique des différents conduits et cavités de l’oreille. Le plus souvent d’origine infectieuse, elle peut également être virale ou liée à un changement de pression. Pour soulager les douleurs et traiter les premiers symptômes de cette affection de l’oreille, voici 4 remèdes naturels à adopter en cas d’inflammation.Pour soulager les douleurs et traiter les premiers symptômes de cette affection de l’oreille, voici 4 remèdes naturels à adopter en cas d’inflammation.

Précautions à prendre

1▪︎L’eau chaude pour déboucher l’oreille

L’eau chaude est un excellent remède naturel pour soulager l’otite. Son pouvoir analgésique calme les douleurs liées à l’inflammation. La chaleur permet de ramollir le bouchon de cérumen et d’évacuer la cire. Ce traitement est idéal pour améliorer la circulation et lutter contre les infections et les eczéma présents dans l’oreille. L'eau tiède, moins agressive pour les tympans est cependant préconisée. 
Mode d’emploi : Versez 2 à 3 gouttes d’eau tiède dans l’oreille affectée en penchant sa tête sur le côté. Patientez 5 minutes afin de rejeter le cérumen. Séchez avec une serviette propre.

Même mode d’emploi pour l’eau oxygénée. Très efficace pour traiter les otomycoses et oxygéner les champignons, ce désinfectant permet également de lutter contre les virus et les micro-organismes qui se prolifèrent dans les conduits auditifs.

2▪︎L’ail pour combattre l’infection

Véritable antibiotique naturel, l’ail est redoutable quand il s’agit de combattre les infections. Et pour cause, ses multiples vertus lui permettent de guérir de nombreux maux. Antifongique, antibactérien et antimicrobien, l’ail est le remède idéal pour traiter l’otite. De préférence, optez pour de l’ail bio car il contient plus de soufre, principal composant de ses constituants antiseptiques.
Mode d’emploi : Préparez du jus d’ail en mettant des gousses d’ail à cuire. La vapeur va faciliter l’extraction du jus. Faites couler 3 gouttes dans l’oreille douloureuse. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’ail pure en laissant pénétrer quelques minutes pour une meilleure efficacité.

3▪︎L’oignon pour soulager l’inflammation

Remède naturel pour lutter contre de nombreuses infections et maladies, l’oignon regorge de propriétés antibactériennes et antiseptiques. Riche en sels minéraux et en composants actifs, cet aliment est excellent pour traiter l’otite externe. L’oignon combat les bactéries et aide à soulager l’inflammation.
Mode d’emploi : L’utilisation est simple : découpez un oignon frais et bio de préférence et enveloppez-le d’un tissu. Laissez poser 5 à 10 minutes sur l’oreille malade. Veillez à positionner votre tête de sorte que le jus d’oignon pénètre bien dans l’oreille.

4▪︎ L’huile d’olive pour lutter contre l’irritation de la peau

Utilisée dans le traitement de nombreuses maladies, l'huile d'olive possède de nombreuses vertus curatives qui ne sont plus à démontrer.
L’huile d’olive est efficace dans le soin des infections comme c’est le cas de l’otite, notamment puisqu’elle va permettre de ramollir le cérumen.

 Selon les médecins, l’huile va lubrifier la peau sèche de l’oreille atteinte et diminuer l’irritation en traitant certaines dermatoses (infections de la peau du conduit auditif externe).
Mode d’emploi : Pour l’appliquer, faites chauffer deux cuillères d’huile d’olive. Laissez tiédir et verser 2 à 3 gouttes dans l’oreille.
Vous pouvez également opter pour l’huile d’amande douce qui possède des vertus curatives similaires pour le soin de l’otite.

Attention🚫⛔📛❌❌❌❌❌❌❌❌❌❌ les personnes utilisent souvent cotons-tiges, stylos, aiguilles et autres objets pointus en tout genre pour déboucher leurs oreilles. En plus d’être inefficaces, ces gestes peuvent irriter la peau du conduit auditif externe.
Aussi, il est nécessaire de consulter son médecin pour connaître la nature de l’otite. “Avant tout soin, vérifiez l’intégrité du tympan, si ce dernier est perforé, le traitement risque de traverser la barrière naturelle -représentée par le tympan- et atteindre l’oreille moyenne”. Ce phénomène pourrait aggraver l’affection et provoquer une otite moyenne aiguë accompagnée de fortes douleurs voire d’une perte de l’audition.

Retour à l'accueil