Astuces pour avoir une belle peau

10 Astuces pour avoir une belle peau

 

J’ARRÊTE DE TRAITER MA PEAU COMME SI ELLE ÉTAIT SENSIBLE

On a tendance a confondre sensibilité passagère et vraie peau sensible, et limitons nos choix de produits à ceux pour peaux sensibles et réactives .

Pourtant: Les vrais problèmes de sensibilité sont en augmentation, mais concernent surtout les carnations très claires, couperosées, dont la peau est fine et atopique. Le plus souvent, la sensibilité est passagère et due à de mauvais produits cosmétiques ou à un élément extérieur, comme le vent ,le froid ou meme la poussiere.

 

J’ÉVITE DE TOUCHER MES BOUTONS

Ca n'est pas toujours facile, mais il faut vraiment laisser ses boutons tranquilles. Nous pensont qu'en extrayant boutons et points noirs d'une forte pression des doigts, on peut les faire disparaître plus vite

Il faut d'abord distinguer les comédons ouverts et fermés : les premiers donnent les boutons inflammatoires (blanc et rouges) et les seconds les points noirs. En les retirant à la va-vite, on risque de laisser des cicatrices. De plus, le contact des doigts augmente le risque de développement des bactéries

 

Que devons - nous faire? : on peut éliminer les points noirs avec un gant passé sous l'eau chaude que l'on applique quelques minutes sur la peau, afin que les pores s'ouvrent sous l'action de la chaleur. Si vous ne pouvez faire autrement, exercez une pression douce autour du bouton ou du point noir avec deux doigts bien propres. Ne jamais insister si le sébum refuse de sortir. Mais traitez les boutons inflammatoires à l'aide d'actifs anti-bactériens (en roll-on ou patchs) pour les assécher et les éliminer progressivement sans agresser la peau.

 

J’UTILISE UN SOIN DE NUIT TOUTE L’ANNÉE

On croit que la peau doit « respirer » la nuit, et qu'il ne faut rien appliquer dessus pendant le sommeil .

Pourtant: La peau fonctionne selon un principe de chronobiologie : Le jour, elle se défend en mettant en action ses mécanismes de protection contre les agressions extérieures. La nuit, au repos, elle s'auto-répare et peut donc pleinement bénéficier des actifs contenus dans une crème.

 

Que faire? Il faut adopter une crème de nuit, contenant des lipides non comédogènes (acides gras essentiels, céramides et cholestérol) qui forment un film limitant la perte insensible en eau, et donc la déshydratation, tout en permettant aux autres actifs d'agir efficacement.

 

 

JE DÉMAQUILLE MES PAUPIÈRES AVEC DOUCEUR

Il faut éviter le soir, par manque de temps de se démaquiller trop rapidement en frottant, afin d'éliminer tout ce qui les traces tenaces (mascara, crayon…)

La région du contour de l'œil est la zone la plus fragile du visage. C'est aussi celle qui vieillit et s'abîme le plus vite. Pour lutter contre les effets du temps, il faut traiter la zone du contour des yeux avec douceur, en commençant dès le démaquillage.

Solution : choisir un démaquillant pour les yeux au pH physiologique. Préférez une formule liquide et imprégnez généreusement deux disques de coton. Appliquez-les trente secondes sur chaque paupière avant de tamponner sans frotter. Le maquillage aura eu le temps de se dissoudre et s'éliminera sans effort.

 

JE NE GOMME PAS MON VISAGE TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE

De nombreuses femmes s'exfolient une à deux fois par semaine, pensant que les cellules mortes doivent être éliminées, afin de rendre la peau plus éclatante et plus réceptive aux actifs

Pourquoi ? Ça ne fait que fragiliser inutilement la peau. Son cycle de renouvellement cellulaire est de 28 jours. Lorsque celui-ci fonctionne normalement, les cornéocytes forment à la surface de l'épiderme une protection naturelle qu'il faut préserver.

 

Solution : il suffit de s'adapter à ce cycle, en faisant un gommage une à deux fois par mois, avec un exfoliant doux qui ne sensibilise pas l'épiderme : enzymatique (acide salicylique, acides de fruits) ou mécanique (billes de Jojoba, gomme). A utiliser toujours sur peau humide du bout des doigts, en effectuant de légers mouvements circulaires

 

JE PEAUFINE LA TOILETTE DU SOIR

Attention à ne pas confondre nettoyage et démaquillage : même quand on ne se maquille pas, il faut se nettoyer le visage avant de se coucher

Pourquoi ? Pendant la journée, des pollutions de toutes sortes, impuretés, saletés, poussières, fumée de cigarette, sécrétions de la peau s'accumulent sur la peau… Il faut donc les éliminer avant d'appliquer sa crème de nuit. Un geste plus important encore que le nettoyage du matin.

 

Que faire? on nettoie chaque soir sa peau en prenant son temps, sans oublier le cou et le décolleté. On utilise un coton de qualité ou un tissu doux et de l'eau tiède et on évite de frotter.

 

JE NE FATIGUE PAS MA PEAU GRASSE

On pense à tort qu'il faut purifier sa peau en la nettoyant avec des produits dégraissants pour qu'elle ne brille pas trop dans la journée.

Pourquoi ? Une peau mixte ou grasse a besoin d'eau comme de lipides. En la nettoyant avec des cosmétiques trop agressifs (savon, lotions alcoolisées), on la déséquilibre. Le risque ? Une hyper séborrhée réactionnelle (la peau devient plus grasse).

 

Le bon geste : miser sur des nettoyants très doux sous forme de gel sans savon ou d'eau micellaire avec des actifs régulant le taux de sébum et antibactériens comme le zinc, en utilisant de l'eau tiède et sans malmener sa peau par des frictions.

 

NE PAS AGRESSER MES PORES DILATÉS

L'habitude qui consiste à asperger son visage d'eau froide pour resserrer les pores et lisser les traits est une erreur à éviter.

 

Pourquoi ? La peau va mal réagir. Le choc thermique casse les liaisons intercellulaires de la peau, ce qui entraîne rougeurs et sécheresse. De plus, les pores ne seront pas resserrés.

 

Le bon réflexe : pour diminuer un problème de pores apparents, utiliser le soir une crème à base de rétinaldéhyde, dérivé naturel de la vitamine A. Ce type de soin diminue en effet les bouchons formés par la kératine et le sébum, responsables des pores dilatés et des points noirs.

 

JE METS TOUJOURS UN SOIN HYDRATANT SOUS MON MAQUILLAGE

L'erreur que nous faisons consiste à penser que le fond de teint est suffisamment hydratant, et qu'on peut donc se passer de crème de jour, détaille la dermatologue. C'est encore plus vrai si on a la peau grasse et peur que le maquillage ne tienne pas .

Pourtant: Contrairement aux BB crèmes, un fond de teint n'est jamais assez hydratant même si la peau est grasse ou mixte. Sans hydratation préalable, le fond de teint ne tient pas mieux. C'est plutôt en rajoutant une base de soin que l'on peut prolonger sa tenue.

 

Le bon geste: appliquer la juste dose de crème hydratante. Sa texture doit être adaptée au type de peau et à la saison : une crème riche pour une peau sèche en hiver ou à l'opposé, un simple fluide ou un sérum pour une peau grasse en été. Patienter quelques minutes avant de mettre le fond de teint afin que la peau absorbe totalement la crème de jour.

 

JE NE CHANGE PAS DE CRÈME

Nous sommes nombreuses à penser qu'à force d'utiliser toujours la même crème, la peau s'habitue et que le soin devient alors moins efficace ! La peau déteste les changements, explique la dermatologue. Toute nouveauté entraîne une réaction de stress et de défense. Une fois qu'on a trouvé une crème adaptée à son type de peau et à son âge, on en change plus! Sauf pour adopter une texture plus riche l'hiver et plus légère l'été .

Retour à l'accueil