Lutter contre le cancer de l'intestin
Lutter contre le cancer de l'intestin
Lutter contre le cancer de l'intestin
Lutter contre le cancer de l'intestin

5 aliments contre le cancer de l’intestin

L‘AIL

L’ail possède plus d’un atout et peut être consommé à volonté pour protéger son corps de multiples pathologies. Il contient notamment des composés qui permettraient de réduire de 30% le risque de tumeurs de l'intestin, notamment une substance chimique appelée l’aciline, qui favoriserait l’élimination des molécules carcinogènes dans l’intestin, le foie et le côlon. L’idéal ? Consommer l’ail cru, en l’écrasant ou en le hachant directement dans votre assiette.

 

L’ARTICHAUT

Voilà un aliment délicieux à consommer régulièrement. Tout comme le céleri et les épinards, l’artichaut est un légume très riche en fibres, à la fois solubles et insolubles (100g de chair contiennent plus de 8g de fibres) qui jouent le rôle de véritables petits balais, pour nettoyer en douceur l’intestin et éviter la stagnation d’éléments non assimilables qui peuvent perturber le fonctionnement de la muqueuse intestinale. L’artichaut contient en outre de l’inuline qui permettrait le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin, comme les bifidobactéries, et de réduire le risque de cancer de l’intestin. À noter que tous les fruits et légumes riches en fibres sont intéressants pour lutter contre le cancer de l’intestin.

 

LES ALIMENTS RICHES EN OMÉGAS 3

Les omégas 3 auraient une influence sur le développement des polypes, ces tumeurs bénignes situées au niveau du colon et jouant un rôle important dans le développement du cancer de l'intestin. Une bonne raison pour consommer régulièrement des aliments en contenant une quantité intéressante comme le saumon, le thon, l’huile de colza ou de noix, les graines de lin (à condition de les consommer broyées) ou encore les épinards

 

SALSIFIS

Le salsifis contient de l’inuline, que l’on retrouve également dans l’artichaut, une molécule qui préserverait du cancer de l’intestin. Ce légume, que l’on consomme peu, est également riche en fibres, essentielles pour protéger des cancers digestifs. Voilà donc une vraie source de bienfaits. Cru, cuit à la vapeur ou en sauce, n’hésitez pas à le consommer régulièrement.

 

CURCUMA

Cette épice santé a décidément plus d’un atout. Réputée pour ses vertus anticancer, on doit ses bienfaits à une molécule qu’elle contient appelée curcumine, puissamment antioxydante et anti-inflammatoire. Le curcuma permet de détoxifier les cellules cancérigènes, les rendant inoffensives, de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses et de provoquer le suicide (l’apoptose) des cellules cancéreuses. Une supplémentation en curcuma est donc très bénéfique : n’hésitez pas à colorer vos plats ou à parfumer vos vinaigrettes en en ajoutant quelques pincées. Pour faciliter son assimilation, il est recommandé de l’associer à du poivre noir.

Retour à l'accueil