Règles douloureuses : les astuces pour les soulager naturellement

Règles douloureuses : les astuces pour les soulager naturellement

 

Vous souffrez de règles douloureuses comme de nombreuses femmes ? Quelques astuces pour soulager sa douleur sans prendre de médicaments.

Ventre qui tire, seins prêts à exploser, coups de poignards dans les reins... Pour certaines femmes, avoir ses règles est une véritable partie de plaisir. Ces douleurs se résument en une maladie qui porte le nom de dysménorrhée. On souffre comme une bête. Parfois être une fille, c'est juste pénible. Il existe malgré tous des solutions, naturelles, hormonales ou médicamenteuses pour adoucir ces trois ou quatre jours par mois. Par contre, si les douleurs sont accompagnées de fièvre ou vous empêchent de vaquer à vos activités, consultez votre médecin sans tarder !

 

Premier réflexe en cas de règles douloureuses : bouger plus souvent

Contrairement à ce que votre instinct à tendance à vous dicter, ne restez surtout pas immobile. Faites plutôt une promenade pour activer la circulation dans le bas-ventre et réduire la congestion de l’utérus, responsable des douleurs.

 

Utiliser une bouillotte

Remplir d'eau chaude la bouillotte (à défaut, une bouteille d'eau enroulée dans un linge). Placée sur le bas-ventre pendant 20 minutes au minimum, elle décontracte le muscle utérin et calme les douleurs. Ou bien un bain chaud, souvent très apaisant, mais à éviter en cas de règles abondantes, car la chaleur augmente le saignement.

 

Adopter la bonne alimentation

Et augmentez votre consommation de poissons gras (saumon, maquereau…) car leurs oméga 3 contrecarrent les prostaglandines responsables des contractions de l’utérus.

 

Des plantes et huiles essentielles peuvent nous aider

On y croit, on n'y croit pas, mais les huiles essentielles sont une méthode alternative aux médicaments qui parfois font leurs preuves.

En massage, surtout, elles permettent de calmer les spasmes. Le fait même d'ailleurs de se masser permet aussi de se détendre.

Et comme le stress est en grande partie responsable des douleurs...

Parmi les huiles souvent recommandées dans les herboristeries pour lutter contre la dysménorrhée, on trouve celle de cyprès ou de camomille matricaire, l’huile d’arbre à thé .

On mélange deux gouttes de l'une ou de l'autre à une cuiller à soupe d'huile vierge d'amande douce et on masse doucement.

Si on préfère par voie orale, on imprègne 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon ou de lavande aspic sur un sucre, à la fin d'un repas.

 Ou mieux réaliser ce mélange

Porter 1/2 litre d'eau froide à ébullition.

 Verser l'eau bouillante sur 2 c. à soupe (20g) d'un mélange de mélisse (feuilles), achillée millefeuille (sommités fleuries), alchémille (feuilles), gattilier (feuilles et fruits) et matricaire (capitules).

Couvrir 10 minutes, puis filtrer à travers une fine passoire.

À boire (chaud ou froid) dans la journée.

 

 

Retour à l'accueil