Mycoses vaginales et bicarbonate de soude.

Mycoses vaginales et bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de sodium Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3. C'est un composé ionique blanc de l'anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs.

Il est aussi fréquemment appelé bicarbonate de soude, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles

Soigner une mycose vaginale avec des produits naturels est possible. Le bicarbonate de sodium.

Bicarbonate de soude : un milieu vulvo-vaginal moins acide.

La cause des mycoses vaginales est un champignon ou levure de type candida albicans (le plus souvent, parfois une autre levure), et cette levure se développe en milieu acide. D’où l’idée de rendre le milieu vulvo-vaginal moins acide, plus hostile aux candidas, afin d’empêcher l’agent des mycoses vaginales de se développer. Or, le bicarbonate a cet effet de faire diminuer l’acidité.

 

A quoi sert le bicarbonate de sodium pour l’hygiène intime ?

Le bicarbonate de soude n’est pas un traitement suffisant des mycoses vulvo-vaginales, mais un traitement d’appoint, et c’est déjà bien. En clair, le bicarbonate de sodium peut vous soulager si vous avez une mycose vulvo-vaginale, mais il ne suffira pas pour obtenir une guérison de cette mycose vaginale.

 

Où trouver du bicarbonate de sodium ?

Vous pouvez tout simplement en acheter en pharmacie, ou même en grande surface au rayon pâtisserie. En effet, le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour la cuisine, très souvent à la place de la levure chimique !

 

Mycose vaginale, comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Prenez une cuillerée à soupe de bicarbonate pour la diluer dans un demi-litre d’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser de l’Hydralin classic, poudre prévue pour un usage gynécologique, car il contient aussi du bicarbonate de sodium. Mais attention, ce médicament contient des parfums, et certaines personnes peuvent être allergiques. Vous pouvez faire une toilette externe avec cette solution, dans un bidet (on sait, c’est démodé, mais utile !), dans une bassine… Évitez d’utiliser cette solution pour une toilette intravaginale, car elle serait source d’irritation et de déséquilibre de votre flore vaginale.

 

Quand ne pas utiliser le bicarbonate de soude ?

L’idéal serait de n’utiliser de bicarbonate que si vous avez une mycose vaginale et pour une durée maximale de 3 à 5 jours. En effet, la zone vulvo-vaginale est naturellement acide pour se défendre contre les agressions des microbes, en particulier les bactéries. Parce que bien sûr, les mycoses vaginales ne sont pas les seules à menacer votre zone intime. Donc si, avec le bicarbonate, vous faites une toilette intime tous les jours, vous allez empêcher l’acidité de vous protéger. Vous aurez peut-être moins de mycoses, mais vous risquez de contracter d’autres infections vaginales et plutôt des infections vaginales bactériennes. Ce n’est pas tellement mieux ! Donc n’utilisez pas de bicarbonate quand votre zone vulvo-vaginale est en bonne santé.

 

Vous avez déjà utilisé du Bicarbonate ?

Partagez votre expérience. Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourrait servir à d’autres qui ont besoin d’informations ! Pour mieux l’utiliser et éviter les erreurs. vous pouvez utiliser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais celui-ci  n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

 

Cet article est la synthese de la lecture de plusieurs livres et articles!

Retour à l'accueil