régime ananas

On a tous et toutes déjà entendu parler du régime ananas . Prôné par celles qui veulent obtenir une perte de poids rapide, il est cependant assez controversé. Allons a la découverte des avantages et les inconvenients du régime ananas.

 

L’ananas, un fruit aux multiples vertus

L’ananas est assurément un fruit bon pour la santé. Très riche en fibres et en potassium, ce fruit exotique a des bienfaits nutritionnels non négligeables. Il est source  de vitamines A, B et C qui ont des vertus antioxydantes et font gagner de l’énergie un rien de temps. Il est également apprécié pour son faible apport en calories ( 250 kcals par ananas), ce qui en fait l’allié idéal des repas minceur. En plus de toutes ses qualités, l’ananas a aussi, comme tous les fruits, l’avantage de ne pas contenir beaucoup de lipides et de protéines mais d’être riche en fructose, dont à l’indice glycémique très bas. L’atout phare du régime ananas est la broméline, une enzyme capable de scinder les protéines, ce qui facilite considérablement le processus digestif et qui aurait la vertu de brûler la graisse.

 

Les dangers du régime ananas

Le régime ananas consiste à tenir une diète de plusieurs jours en ne se nourrissant exclusivement que de ce fruit et quelques agrumes acides comme le pamplemousse. Le régime préconise ensuite un retour à une alimentation plus variée au bout d’une semaine, en continuant de consommer de l’ananas régulièrement. L’ananas étant riche en broméline, les preconiseurs du régime prétendaient que cette enzyme aiderait à dissoudre les graisses ingérées par l’organisme et à les brûler plus rapidement. Néanmoins, de nos jours, le régime ananas est controversé pour de nombreuses raisons. En premier lieu, ce n’est pas l’ananas dans sa totalité mais seulement la tige du fruit qui contient de la broméline. Pour profiter de ses bienfaits, il faudrait ne consommer que cette dernière. Par ailleurs, aucune étude scientifique ne démontre que la broméline aide à brûler les graisses. Les personnes pratiquants le régime ananas sont souvent sujettes à des carences alimentaires et des problèmes digestifs importants, car l’ananas est un fruit riche en fibres qui, à hautes doses, peuvent perturber le transit intestinal. L’ananas étant un diurétique naturel, la perte de poids observée lors du régime ananas n’est vraisemblablement pas de la graisse mais uniquement de l’eau. De quoi déchanter bien vite et reprendre des kilos dans un effet yoyo incontrôlable lors d’un retour à une alimentation normale.

 

Retour à l'accueil