comment soulager les douleurs des caries naturellement 

se brosser les dents 3 fois par jour et changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois. c'est  pour une bonne raison ! Car nous redoutons les caries, ces petits trous qui se forment sur les dents et font horriblement mal. À quoi sont-elles dues ? Comment les prévenir ? Comment les  guérir  naturellement ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé en février 2014 le nombre de personnes sujettes aux caries dentaires à 5 milliards. De quoi s’inquiéter réellement. Si vous en faites partie, il est important de  connaître les bons gestes à adopter pour les prévenir.  
Les causes des caries dentaires

Les bactéries présentes dans la bouche ont tendance à se délecter du sucre qui s’y trouve et à libérer un produit acide, lequel produit une micro-abrasion sur le calcium de la dent formant un trou. Il y a trois facteurs majeurs responsables de l’apparition des bactéries et des caries :

L’alimentation : la consommation de sucre, d’aliments acides, d’aliments artificiels, de sodas, de jus… Ces aliments s’attaquent à l’émail et rendent la dent plus vulnérable face aux bactéries.La fragilité naturelle des dents :certaines personnes sont très sujettes aux caries en raison de la fragilité de leurs dents, elle-même due au manque de calcium, de vitamines et de minéraux.

Une mauvaise hygiène buccodentaire : la cause principale de l’apparition des caries. D’après une étude de 2004, seulement 22% des Français se brossent les dents trois fois par jour. Le manque d’hygiène favorise la prolifération des bactéries, ce qui engendre l’apparition de caries avec le temps.

Comment les prévenir ?

Il faut savoir prévenir les caries avant qu’elles n’apparaissent en appliquant les conseils suivants :

Éviter la consommation abusive de sucre et d’aliments acides.Consommer des aliments riches en vitamines (A, D, K et E) et minéraux.

Se brosser les dents 3 fois par jour ou après chaque repas et ne pas négliger le brossage du soir.Changer de brosse à dent tous les 2 ou 3 mois.Éviter la consommation d’aliments contenant de l’acide phytique.Faire un contrôle chez le dentiste au moins une fois par an.

Des plantes et légumes contre la carie

-  L’ail et les oignons : les composés de soufre dans l’ail et les oignons améliorent la circulation dans les gencives et ont un effet antibiotique. Pour améliorer la santé dentaire, on doit utiliser dans notre nourriture de l’ail et de l’oignon, de préférence crue ou légèrement cuit (salade avec oignons crus, ail haché sur les denrées, dans les soupes)

-  Boldo : cette plante stimule la sécrétion de salive, et a des propriétés antibactériennes (1,5 g de feuilles séchées de boldo pendant quatre semaines dans 10 dl d’eau) en bain de bouche.

-  Le cumin : il y a des propriétés antimicrobiennes capables de lutter contre la plaque dentaire. Dans certains pays il est utilisé pour prévenir les caries et la gingivite. (Les graines sont mâchées pour maintenir l’hygiène buccale).

-  La cardamome : la cardamome est une plante idéale pour tous les maux affectant le système digestif. Bien fournie en cinéole, antibiotique végétal qui nettoie les dents et protège les dents naturellement contre la formation de la plaque dentaire en stimulant la salivation. Utilisation des graines de cardamome comme un chewing-gum après les repas ou utilisation en infusion trois fois par jour en ajoutant un jus de citron pour fournir de la vitamine C.

- clou de girofle

Le clou de girofle : pour sa richesse en eugénol et huile essentielle, il est approprié pour traiter la carie dentaire et l’inflammation des gencives.

-  L’Huile de clou de girofle combinée avec l’oxyde de zinc forme un composé appelé eugénolate de zinc (chélation du zinc par 2 molécules d’eugénol) une pâte que les dentistes ont utilisé pour combler les lacunes causées par la carie dentaire mais qui a également été utilisée en stomatologie pour de nombreux usages (analgésiques, anesthésiques, désinfectant).
Utilisation : mélanger une cuillère à café de clou de girofle avec 10 cl d’eau bouillante, laisser reposer 15 minutes, ajouter le jus d’un citron frais, à utiliser comme bain de bouche.

- La stévia : la plante contient près de 30 composants anti bactérien, la plupart d’entre eux appartenant au groupe des terpènes, approprié pour le traitement de certaines maladies dentaires et de la bouche, comme la carie dentaire, la gingivite ou les plaies dans la bouche.
Dans les pays ou la plante est utilisée comme édulcorant, les caries sont moins nombreuses et la plante semble protéger l’apparition de ces dernières.
Utilisation : mâchage de feuilles de stévia contre l’apparition de carie.

 

-Gingembre

Le gingembre : le gingembre est l’un des meilleurs antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques. L’apport de cet aliment réduit l’inflammation des gencives et la douleur.
Utilisation du gingembre en jus pur avec du citron par bain de bouche.

- Eucalyptus 

C'est un  ingrédient actif, eucalyptol ou cinéole, est un antibiotique puissant contre la plaque dentaire et un désinfectant pour les gencives (gingivite).
Utilisation : une cuillère à café de racines séchées en infusion avec le jus d’un citron (bain de bouche).

- Le thé vert

le thé vert est riche en tanins, il est capable de réduire le saignement des gencives. Le thé vert grâce à ses propriétés antibactériennes est apte à éliminer la mauvaise haleine et protéger la bouche contre les infections qui causent l’inflammation. Pour ces raisons, il est utilisé dans l’industrie pour développer de nombreux dentifrices.
Des études scientifiques ont montré la capacité inhibitrice du thé vert contre les caries.
En outre, le thé vert comme boisson, offre de nombreux avantages grâce à sa richesse en catéchines pour l’obésité.
Pour l’inflammation dentaire et la mauvaise haleine (utilisation du thé vert comme rince bouche, mélangé avec des feuilles de sauge).

 

- Le thym

le thym est une plante méditerranéenne des plus appréciées depuis l’Antiquité pour ses propriétés antibiotiques. Très riche en thymol, il a des propriétés bien adaptées pour aider à contrôler l’infection des gencives.
Utilisation : en bain de bouche (une cuillère à café de thym sec dans 15 centilitre d’eau, utilisation possible avec des plantes riches en thymol comme la sarriette, l’origan, le romarin ou le basilic.

- La menthe

beaucoup de dentifrices contiennent du menthol, ce composant est très utile pour déguiser la mauvaise haleine (halitose) et stimuler la production de salive.
Formidable également pour la sécheresse de la bouche (xérostomie) qui est l’une des principales causes de la mauvaise odeur de la bouche, mais aussi des problèmes de carie et de gingivites.
La menthe a également des propriétés antibiotiques.
Utilisation : thé à la menthe après le repas et entre les repas.

Retour à l'accueil